Lifting du visage

Les effets du vieillissement de la peau, de la gravité, d’une longue exposition au soleil et du stress de la vie quotidienne se reflètent sur le visage. Il en résulte des rides profondes, des plis et des tissus affaissés au niveau du visage et du cou.
La procédure chirurgicale qui remédie à cette situation est le lifting du visage, techniquement connu sous le nom de rhytidectomie.
Cependant, la rhytidectomie, comme toutes les interventions de chirurgie esthétique, n’arrête pas le temps, mais ne fait que reculer les aiguilles de l’horloge, en améliorant les signes les plus visibles du vieillissement.
Les meilleurs candidats pour un lifting sont les femmes ou les hommes qui présentent des signes évidents de vieillissement, mais qui ont une bonne élasticité de la peau et des structures osseuses solides et bien définies. La plupart des patients qui demandent cette opération sont des patients des deux sexes âgés de 40 à 60 ans. Mais le lifting est également pratiqué avec succès sur des patients âgés de 70 ou 80 ans.
Toute intervention chirurgicale comporte un minimum d’imprévisibilité et de risque

Si la rhytidectomie est pratiquée par un chirurgien plasticien expérimenté, les complications sont rares et généralement mineures. Cependant, il faut savoir que chaque individu a une réaction personnelle qu’il est difficile de prévoir en termes de guérison. Outre les complications générales (valables pour toutes les chirurgies), il convient de mentionner la possibilité d’une stupeur du nerf facial (généralement temporaire) et d’une cicatrisation plus lente et plus difficile pour les fumeurs pour lesquels la chirurgie est même contre-indiquée.

Le lifting est la principale intervention de chirurgie esthétique permettant de corriger les signes de vieillissement du visage, de réduire l’excès de peau et de repositionner les volumes du visage.

Grâce à de fines incisions pratiquées le long de la ligne des cheveux et derrière les oreilles, la peau du visage est retendue et repositionnée. Le lifting fait généralement partie d’un ensemble de traitements visant à rajeunir le visage, au même titre que la blépharoplastie, les peelings chimiques, les produits de comblement dermique, le laser et le lipofilling.

Les avantages du lifting durent plusieurs années et donnent au visage une apparence visiblement plus jeune.
Demande d’information ou de rendez-vous

Contactez le Dr De Re Camilot ou appelez le 333 7764733 pour une consultation.
Envoyer un message

Indications du lifting du visage

Les patients nécessitant ce type d’intervention sont généralement des hommes et des femmes âgés de 40 à 60 ans, mais l’intervention peut également être pratiquée sur des patients âgés de 70 à 80 ans.

Le lifting permet de résoudre les problèmes visibles de perte de tonicité de la peau du visage en repositionnant les muscles et en étirant la peau du visage.

Les fumeurs doivent arrêter de fumer au moins un mois avant l’intervention, car le tabac entrave la microcirculation de la peau et peut gêner la phase de cicatrisation, provoquant souvent des zones de nécrose cutanée le long des sutures.

Types de lifting

L’opération peut être complète (lifting du visage) ou partielle, lorsqu’elle ne concerne qu’un ou plusieurs quartiers du visage : on parle alors de minilifting.

Les opérations spécifiques de lifting peuvent être

le lifting du cou (pour la peau du cou et la zone du maillot)
le lifting temporoauriculaire (pour les tempes et les joues).

Chirurgie du minilifting

Le minilifting consiste en un repositionnement de la peau qui a perdu sa fermeté dans le but de retendre la peau et d’atténuer les rides, tandis que le lifting complet agit également sur les structures sous-jacentes, c’est-à-dire les muscles et la graisse du visage (lifting SMAS).

Le minilifting étant une procédure moins invasive que le lifting traditionnel, il implique moins d’ecchymoses, des cicatrices plus petites et des temps de rétablissement plus courts.

Toutefois, il ne convient qu’aux patients présentant une laxité cutanée limitée et souhaitant améliorer l’aspect du tiers moyen du visage et redéfinir le profil de la mâchoire : si vous souhaitez également agir sur la partie supérieure du visage, un lifting complet est recommandé.
Lifting du visage : procédure

L’intervention de lifting peut durer entre une et trois heures et est généralement réalisée sous anesthésie générale ou locale avec sédation.

Le chirurgien pratique de fines incisions, qui seront cachées par les cheveux et les oreilles, et procède au repositionnement et au resserrement des tissus. Si l’on souhaite également améliorer l’aspect du cou, une incision supplémentaire sous le menton sera nécessaire.

Si nécessaire, des drains seront posés pour permettre l’évacuation rapide des liquides : ces détails et d’autres, tels que le type d’anesthésie et l’ampleur de l’opération, seront définis lors de la consultation préopératoire avec le chirurgien.
Les suites opératoires
Lifting du visage : les résultats

Les résultats seront agréables et dureront plusieurs années : il faut savoir que de telles opérations combattent et retardent, mais n’annulent pas, les effets du vieillissement normal de la peau. Le visage paraît plus jeune, la peau plus lisse et plus tonique, les rides estompées, car la peau et les muscles du visage ont été retendus.

Les cicatrices seront fines, à peine visibles et tendront à s’estomper avec le temps. Une grande partie de l’excès de peau sera éliminée.

Préparation au lifting du visage

Il est conseillé de ne pas prendre d’acide acétylsalicylique (aspirine) la semaine précédant l’intervention. Acide acétylsalique (aspirine) pour éviter les problèmes de coagulation. Si les cheveux du patient sont trop courts, il est préférable de les laisser pousser afin de mieux cacher les cicatrices pendant la cicatrisation.

L’intervention chirurgicale

L’intervention chirurgicale dure plusieurs heures. L’emplacement et l’étendue des incisions varient en fonction du cas clinique individuel. En général, elles commencent derrière la ligne des cheveux au niveau des tempes, descendent vers l’avant de l’oreille en suivant les plis naturels, contournent le lobe de l’oreille et remontent derrière l’oreille jusqu’à son sommet supérieur. Si le cou doit également être opéré, une petite incision supplémentaire est pratiquée sous le menton.
La peau et les tissus sous-cutanés sont séparés des muscles, l’excès de graisse est enlevé, les muscles sont tirés et ancrés, la peau est ensuite étirée et la partie excédentaire est enlevée. Parfois, de petits tubes de drainage peuvent être placés pendant quelques jours. Les incisions sont finalement refermées à l’aide de sutures délicates.

Anesthésie

La plupart des opérations de rhytidectomie sont réalisées sous anesthésie générale, mais elles peuvent également être réalisées sous anesthésie locale et éventuellement sous sédation, selon les souhaits du patient.

Les suites opératoires

La douleur n’est pas excessive et est bien contrôlée par un traitement médicamenteux. En revanche, l’inconfort peut être important et est lié à l’œdème tissulaire (très important dans les premières 48 heures). Le premier jour, l’œdème (gonflement) sera considérable, le deuxième jour il sera encore plus impressionnant, puis il diminuera au cours des semaines suivantes. De petites zones d’hyposensibilité sur la peau peuvent apparaître normalement ; elles tendent à se résorber spontanément en quelques semaines. Les pansements sont retirés aux jours 3 et 4 et les points de suture entre les jours 5 et 14. Des ecchymoses diffuses sur l’ensemble du visage, de forme et d’étendue variables, sont normales et disparaissent spontanément.

Reprise des activités

Le patient sort généralement après deux jours d’hospitalisation. Au cours des deux ou trois premières semaines, le gonflement, les ecchymoses, l’aspect évidemment un peu déformé du visage en raison de la difficulté de mouvement et la pensée des cicatrices peuvent susciter des sentiments de déception, mais après la troisième semaine, à mesure que l’aspect s’améliore, la situation psychologique tend à se stabiliser. En tout état de cause, il ne faut pas moins de quatre semaines pour être en mesure de bien dissimuler les signes de l’intervention. Pendant cette même période, toute activité sportive doit être totalement interrompue.

La nouvelle apparence

Les changements après un lifting peuvent être fantastiques, surtout si l’on a la patience de passer les premiers moments post-opératoires.
Les cicatrices sont malheureusement assez longues, mais toutes bien camouflées. Il ne faut cependant pas oublier qu’avec un lifting, on n’arrête pas le temps et donc le processus de vieillissement de la peau, mais on ne fait que reculer les aiguilles de l’horloge, c’est pourquoi il est possible qu’après quelques années, le besoin d’une deuxième opération se fasse à nouveau sentir.

Un lifting du visage réussi peut changer l’apparence d’une personne et lui redonner confiance en elle, mais il ne modifie pas nécessairement son apparence en fonction de ses désirs ou de la façon dont les gens autour de lui font les choses.