Oreilles

La chirurgie de reconstruction de l’oreille est considérée comme l’une des interventions de chirurgie plastique les plus difficiles. Elle est assez rare – la majorité des chirurgiens plasticiens voient 1 à 2 cas par an – mais les résultats sont désormais excellents grâce aux progrès de la chirurgie reconstructive.

Ce type de chirurgie de l’oreille est demandé par deux groupes principaux de patients : ceux qui ont une oreille sous-développée à la naissance (une condition connue sous le nom de microtie) et ceux qui ont perdu une oreille normale à la suite d’un traumatisme, d’une maladie ou d’un accident.

Le processus de reconstruction de l’oreille se déroule en deux étapes, espacées d’environ 6 à 12 mois.

La chirurgie de reconstruction de l’oreille expliquée : étape 1 :

La première étape consiste à créer une poche de peau à l’emplacement de l’oreille en remodelant les tissus disponibles et en amincissant la peau pour imiter celle de l’oreille. Le cartilage des côtes est ensuite prélevé en trois morceaux.

Le cartilage des côtes est sculpté et assemblé avec un fin fil d’acier inoxydable pour produire une structure d’oreille très détaillée. La structure est ensuite insérée dans la poche et une légère aspiration est appliquée pour permettre à la peau et à la structure de l’oreille de se rapprocher.

Cette étape de la chirurgie de l’oreille dure de 4 à 6 heures et la durée prévue du séjour à l’hôpital est de 5 à 7 jours.
La chirurgie de reconstruction de l’oreille expliquée : étape 2 :

Au cours de la deuxième étape, la nouvelle oreille doit être mise en place de manière à ce qu’elle dépasse de la tête comme une oreille normale. La nouvelle oreille est soulevée et mise en place avec un morceau de cartilage derrière elle pour soutenir sa position. Un lambeau de tissu et une greffe de peau sont ensuite prélevés pour recouvrir le cartilage exposé et compléter le processus.

La deuxième étape dure 3 à 4 heures et la durée d’hospitalisation prévue est de 2 à 3 jours.

La chirurgie de reconstruction de l’oreille a un taux de réussite élevé, plus de 90 % des patients jugeant le résultat bon ou excellent. Toutefois, certains patients, comme ceux qui présentent des cicatrices ou une ligne de cheveux basse, sont moins aptes à subir une chirurgie de correction de l’oreille et devront s’adresser à un spécialiste.
L’alternative : la correction de l’oreille avec des prothèses d’oreilles

L’alternative à la chirurgie de reconstruction ou de correction de l’oreille est une prothèse d’oreille, qui est fixée sur des broches en titane insérées dans le crâne. Les inconvénients d’une prothèse d’oreille sont qu’elle doit être retirée quotidiennement pour être nettoyée, qu’elle peut se déclipser accidentellement et que les patients peuvent souffrir de complications liées aux broches ou d’une mauvaise adaptation de la couleur. L’avantage est qu’il s’agit d’une opération plus simple que la chirurgie de reconstruction de l’oreille.

Pour les malformations congénitales de l’oreille, également appelées microtie, la chirurgie de l’oreille est généralement reportée jusqu’à l’âge de neuf ans ou plus.