Visage

L’altération ou le changement d’identité est souvent la première question soulevée lorsque l’éthique de la transplantation du visage est discutée avec les professionnels de la santé, les patients et le grand public.

Le visage, en tant qu’organe central de communication, centre d’attraction sexuelle et moyen de reconnaissance immédiate par les autres, est directement lié à l’identité d’une personne. Et changer de visage – et par association l’identité – est une question complexe qui doit être discutée.

Cependant, la question du changement d’identité est une question à laquelle les patients sont potentiellement déjà confrontés. Les brûlures et blessures graves entraînent une apparence faciale très différente à laquelle la personne doit également s’adapter.

Changement d’identité : similarités dans l’acceptation de la défiguration faciale et de la transplantation

Les patients qui ont souffert d’une défiguration faciale, comme des brûlures, commentent souvent le temps qu’il leur faut après un accident pour reconnaître les différences de leur visage comme étant le leur. Cependant, au bout de plusieurs années, l’identité et l’apparence se confondent et les personnes qui ont vécu avec la défiguration – parfois plus longtemps qu’avec le visage d’origine – s’y habituent et sont satisfaites de leur nouvelle apparence.

De ce point de vue, une greffe de visage représente un parcours similaire de changement d’identité, mais elle est assurée par la chirurgie plastique au lieu du processus naturel de guérison. Une greffe de visage représente la même perte et le même processus d’adaptation que la guérison naturelle, et peut aussi durer de nombreuses années.

Les greffes de visage : inquiétantes pour les patients et leurs familles ?

Certains affirment que le fait de changer de visage et d’adopter une autre identité est potentiellement très perturbant, non seulement pour les receveurs potentiels, mais aussi pour les familles des donneurs. La mesure dans laquelle le nouveau visage ressemblera à l’apparence originale du patient après une greffe de visage dépend de la chirurgie faciale et du visage du donneur. Cependant, selon les recherches, ce changement reste un sujet d’anxiété tant dans la littérature que dans le grand public.

Les films populaires, tels que « Face Off », ne sont pas d’un grand secours dans la mesure où ils dépeignent de manière inexacte et sauvage l’issue probable d’une transplantation faciale, notamment parce qu’ils ignorent le processus de guérison psychologique et physique.

Des chercheurs de Louisville ont utilisé une technique différente, mais les deux groupes suggèrent que l’image obtenue, même si elle conserve certaines des caractéristiques superficielles du donneur, par exemple la pilosité faciale, produit un troisième visage avec une identité propre. Cela est logique, car une greffe de visage complète ou partielle préserve toujours la structure osseuse sous-jacente du visage du patient.