woman's face

Injections acide hyaluronique

 

L’acide hyaluronique est une molécule, nécessaire pour apporter de la force et maintenir la forme de la peau, naturellement présente dans les tissus conjonctifs humains. Il s’agit d’un disaccharide fondamental qui, en assimilant et en retenant les molécules d’eau en quantité, permet à la peau de conserver le bon degré d’hydratation, de viscosité et de volume. C’est la substance la plus couramment utilisée dans les produits de comblement pour corriger les rides et remodeler les volumes du visage. Totalement biocompatible, c’est un composant qui, chimiquement, diffère très peu dans les différentes espèces animales. Malheureusement, sa production naturelle diminue progressivement avec l’âge, d’où l’apparition des rides.

Que sont les produits de comblement et à quoi servent-ils ?

Le terme « filler » désigne tous les matériaux de remplissage qui comblent l’absence de tissu sous-cutané, tout en donnant du tonus, de la rondeur et de l’hydratation à la peau. Ils sont généralement injectés dans les rides ; en particulier, ils sont également utilisés en médecine esthétique pour :

  • augmentation des lèvres
  • augmentation des pommettes
  • remodelage des volumes du visage
  • remodelage du nez et (dans certains cas) du corps

Combien de types de produits de comblement existe-t-il ? Combien de types d’acide hyaluronique ?

Ils sont divisés en résorbables, permanents et semi-permanents. Les produits de comblement résorbables sont généralement très bien tolérés par l’organisme, même avec leur effet temporaire (6 à 15 mois). Parmi ceux-ci, les plus courants sont basés sur l’acide hyaluronique, un gel stérile composé de molécules de hyaluronate liées entre elles par un processus chimique. La quantité de molécules de hyaluronate et les liaisons moléculaires déterminent la durée et le moment de la réabsorption du produit dans la peau. Les produits de comblement absorbables à base d’acide hyaluronique sont maintenant presque exclusivement d’origine bactérienne ; ils sont très bien tolérés, sûrs, fiables, durables et ne provoquent pas de réactions allergiques.
Un grand nombre de produits à base d’acide hyaluronique peuvent être commercialisés, mais les plus fiables et les plus connus sont ceux produits par des sociétés réputées telles que Teoxane, Allergan, Merz, Galderma.

Les produits de comblement permanents et semi-permanents, bien que dans le passé ils aient été régulièrement commercialisés et utilisés en Italie, ne sont pratiquement plus utilisés en raison des conséquences possibles de l’association avec des substances telles que le méthacrylate, qui est responsable de graves réactions à un corps étranger même après des années.

Les produits de comblement diffèrent des autres produits d’infiltration, comme le botulisme, car ils comblent les rides et les déficits de volume dus au vieillissement. Le Botox, quant à lui, sert à moduler l’activité musculaire à l’origine de certains types de rides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

close-up photo of persons eye Previous post Skinbooster Lyon
woman with red lipstick and black mascara Next post Comblement des tempes en médecine esthétique