Faire une abdominoplastie à Lyon

Également appelée plastie abdominale, l’abdominoplastie est une intervention de chirurgie esthétique invasive qui vise à rendre l’abdomen plus ferme et plus lisse en éliminant l’excès de graisse et de peau et en resserrant les muscles abdominaux.

Qu’est-ce que l’abdominoplastie ? Aperçu, avantages et résultats escomptés

Elle peut également être pratiquée pour améliorer les muscles affaiblis qui peuvent avoir été endommagés en raison de grossesses multiples, du vieillissement, d’une perte de poids fluctuante et de l’hérédité.

Qui devrait subir cette intervention et quels sont les résultats attendus ?

Les meilleurs candidats à l’abdominoplastie sont les hommes et les femmes qui : Ont une graisse importante et un excès de peau autour de l’abdomen et, dans une certaine mesure, de la région du dos. N’aiment pas l’apparence de leur abdomen souhaitent obtenir un abdomen plus ferme, plus lisse et plus tonique.

Définition et aperçu

Les femmes qui ont eu des grossesses multiples sont plus susceptibles de présenter un relâchement de la peau abdominale, ce qui en fait également de bonnes candidates pour cette intervention. Il est également possible d’effectuer une abdominoplastie en même temps ou après une chirurgie gynécologique majeure comme l’ablation de l’utérus (hystérectomie), car l’élimination de l’excès de graisse et de peau peut améliorer le visuel du chirurgien et accélérer le processus de guérison. En revanche, l’abdominoplastie ne doit pas être envisagée ou doit être reportée pour les personnes qui fument beaucoup, car cette habitude peut considérablement entraver la guérison et même augmenter le risque de complications. Les femmes qui prévoient d’avoir d’autres enfants doivent également attendre la fin de l’accouchement, car celui-ci peut entraîner la séparation des muscles resserrés par une plastie abdominale.

Si la plastie abdominale permet d’éliminer l’excès de graisse et de peau, elle est généralement déconseillée aux personnes en surpoids ou obèses en raison d’un risque accru de complications liées à l’anesthésie. Dans l’ensemble, le taux de réussite et de satisfaction de l’Abdominoplastie est très élevé. Dans une étude, au moins 95 % des personnes interrogées ont déclaré que l’apparence de leur abdomen s’était améliorée et 86 % se sont déclarées satisfaites du résultat. La même étude a montré qu’environ 1,4 % seulement des cas ont donné lieu à une hospitalisation en raison de complications.

En ce qui concerne les vergetures, une plastie abdominale n’élimine pas leur apparition, sauf si ces marques se trouvent dans la peau excisée.

Comment se déroule l’intervention ?

Il existe trois types d’abdominoplastie :

  • Complète – Elle implique la création d’une incision de hanche à hanche, le remodelage de nombreux éléments de l’abdomen tels que les muscles, les graisses et les tissus, et le repositionnement du nombril.
  • Partielle – Cette intervention est plus idéale pour les hommes et les femmes dont l’excès de peau et de graisse se trouve ou est limité sous le nombril. Elle ne nécessite donc pas une grande incision, un repositionnement du nombril et une durée d’intervention prolongée.
  • Circonférentielle – Elle peut être pratiquée lorsqu’il y a également une accumulation importante d’excès de graisse et de peau dans le dos.

Avant de procéder à une abdominoplastie, le patient subit des consultations intensives avec le chirurgien, portant sur différents points tels que :

  • Les procédures à effectuer pendant l’opération
  • Les préparations chirurgicales
  • Le traitement des plaies et les autres soins postopératoires
  • Les attentes et les résultats possibles
  • Les risques et les complications
  • Les coûts et les assurances.

Les patients doivent également se soumettre à différents examens physiques et d’imagerie, à des analyses sanguines et parfois à des conseils nutritionnels et psychologiques pour s’assurer qu’ils sont parfaitement préparés à l’opération et à la récupération. Lors de l’intervention proprement dite, le patient est soumis à une anesthésie générale afin de rendre la procédure confortable et indolore. En fonction du type d’approche à utiliser, une incision est pratiquée soit sous le nombril, soit d’une hanche à l’autre. La peau est ensuite soulevée jusqu’aux côtes pour exposer les muscles abdominaux, qui sont ensuite resserrés. La peau est redrapée sur l’abdomen et l’excès de graisse et de peau est retiré. Une autre incision sera pratiquée si le nombril doit être repositionné. Toutes les incisions sont ensuite suturées et la zone entière est bandée.

Un tube de drainage

Il peut être attaché à l’abdomen pour éviter l’accumulation de liquide dans le site chirurgical. L’ensemble de l’opération peut durer entre une et quatre heures, en fonction de la quantité de graisse et de peau retirée, de l’état de santé général du patient, des complications survenant au cours de l’intervention et d’autres facteurs connexes. La première évaluation postopératoire est généralement prévue dans les deux semaines, tandis que la récupération complète peut prendre jusqu’à six mois.

Risques et complications possibles

En tant qu’intervention chirurgicale invasive, l’abdominoplastie comporte les risques suivants :

  • Saignement
  • Infection au niveau de la plaie
  • Ecchymoses (bleus)
  • Sensibilité
  • Douleur
  • Gonflement

Les autres risques et complications possibles sont les suivants

  • Lésion des tissus ou organes voisins
  • Mort de la peau et de la graisse (nécrose)
  • Sérome (accumulation de liquide dans le tissu opéré)
  • Lésion des nerfs pouvant entraîner un engourdissement.

Une mauvaise cicatrisation de la plaie, qui peut être influencée par des conditions sous-jacentes comme le diabète ou des habitudes comme le tabagisme. Embolie, qui se produit lorsqu’un caillot de sang se déloge de sa source et se déplace vers les poumons. Voir https://esthetique.news pour en savoir plus sur le sujet !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Previous post Injections MD codes France
Next post Faire une augmentation mammaire en France