persons left hand on white textile

Chirurgie reconstructive Main et bras

 

Les transplantations de tissus mous sont relativement récentes. Elles ne sont devenues possibles qu’après que les transplantations d’organes de base ont commencé à se produire à la fin des années 60 et dans les années 70. De nos jours, la microchirurgie reconstructive est utilisée pour transplanter des tissus ainsi que des organes – avec de l’os, du muscle, de la peau et un apport sanguin. Le grossissement d’un microscope est nécessaire pour accomplir cette tâche complexe (d’où le terme « microchirurgie »).

Jusqu’à récemment, cette chirurgie reconstructive se concentrait sur les greffes de tissus provenant du même corps – également appelées greffes autologues – mais les progrès de la microchirurgie ont permis aux chirurgiens plasticiens de ne plus être aussi limités.

France 1998, la première greffe de main

Un moment décisif s’est produit en 1998, lorsqu’une équipe de chirurgiens de Lyon, en France, a réalisé avec succès une transplantation de main dans le corps d’un patient à partir d’un autre corps. L’opération a été un succès technique et a démontré que la peau, les muscles et les os pouvaient être transplantés avec succès d’un corps à l’autre avec l’aide de médicaments immunosuppresseurs modernes.

Cela a encouragé d’autres équipes médicales dans le monde à suivre l’exemple.

Depuis lors, les progrès de la chirurgie reconstructive ont permis de transplanter de manière fiable un large éventail de tissus et de parties du corps d’un corps à l’autre – une procédure également connue sous le nom d' »allogreffe » – pour corriger les défauts des mains, du visage et d’autres tissus mous.

Les premiers résultats de ces greffes de tissus sont encourageants : les médicaments et les traitements immunosuppresseurs actuels permettent de prévenir le rejet du greffon. Le système immunitaire du patient doit être réprimé par ces thérapies pour l’empêcher d’endommager les tissus transplantés, qui peuvent être perçus comme « étrangers » et attaqués.

La possibilité d’une greffe de visage

Grâce aux progrès de la chirurgie, il est désormais possible de réaliser des greffes de visage complet pour restaurer la forme et la fonction du visage, en particulier chez les patients pour lesquels la chirurgie reconstructive conventionnelle aurait des résultats relativement médiocres, comme dans le cas des grands brûlés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

woman with orange hair clip Next post Blépharoplastie Lyon 10